+32 (0)478/94.46.62 info@dieteticienne-librevalerie.be
La dépression saisonnière

La dépression saisonnière

Lorsque la luminosité baisse en cette période de l’année, nous sommes nombreux à ressentir des effets sur notre humeur, la qualité de notre sommeil, notre niveau d’énergie, l’appétit et notre poids. Le manque de lumière a un impact sur la production d’hormones nécessaires pour notre bien-être, la sérénité ainsi que la gestion du stress.

La luminothérapie est une alternative ainsi que le simulateur de l’aube sont des appareils intéressants à utiliser lorsque les symptômes deviennent importants et induits des difficultés quotidiennes comme une baisse de l’humeur avec un sentiment de désespoir, un manque d’initiative, une perte d’intérêt et de plaisir une difficulté à se lever le matin , …

Une augmentation du stress et de l’anxiété peut entraîner une augmentation de l’appétit et parfois un besoin incontrôlable d’absorber de la nourriture en grande quantité, avec une appétence exagérée pour les hydrates de carbone principalement. La prise de poids devient inévitable.

La déprime peut toucher toutes les personnes soumises aux turpitudes de la vie, cependant cet état transitoire peut perdurer et s’installe un état dépressif plus important?

Outre les thérapies douces, un bon sommeil, l’apprentissage de la gestion du stress; l’art de prendre soin de soi passera par une alimentation adaptée afin de reminéralisé l’organisme qui apporteront les éléments importants à la production d’hormones du bien-être.

Fermer le menu